Ibimaze Guhita

Loading ...

Saba Indirimbo/Ikiganiro

Umuhanzi:
Indirimbo/Ikiganiro:
Ndayitura:
Izina ry'usaba:
E mail y'usaba :

Ingingo z'ingenzi

Vertical scroll recent article

Continuous rss scrolling

Abumva Radio ubu

Ibiganiro byahise kuri BlogTalk

Burundi Coup d'etat 2015

Une tentative de coup d'Etat semble être en cours au Burundi. Des militaires de haut rang et des officiers de police ont annoncé qu'ils ne reconnaissaient plus Pierre Nkurunziza comme président. Parmi eux, l'ex chef de renseignement du pays, le général Godefroid Niyombare et l'ancien ministre de la défense, le général Cyrille Ndayirukiye. Dans un communiqué de presse lu devant quelques journalistes dans une base militaire, le général Niyombare a annoncé la création d'un comité pour la restoration de l'entente nationale. Des milliers de personnes manifestent dans les rues de la capitale Bujumbura sous escorte militaire. Par ailleurs, un sommet réunissant des chefs d'Etat d'Afrique de l'est doit en principe s'ouvrir en Tanzanie au sujet de la crise burundaise. Cela faisait plusieurs jours qu'une partie de la population s'opposait à un troisième mandat présidentiel pour Pierre Nkurunziza. Au moins 20 personnes sont mortes suite à la répression des forces de sécurité.

Les dernières informations sur le Burundi

Nous allons vous donner les dernières informations concernant la situation au Burundi et la tentative de coup d'état en cours. Cliquer ici pour accéder aux dernières infos 14:24 gmt La police aurait disparu des rues de la capitale burundaise Bujumbura d'après l'agence Associated Press qui ajoute que des milliers de personnes célèbrent une tentative de coup d'Etat contre le président Pierre Nkurunziza qui doit participer à un sommet en Tanzanie. 14:20 gmt La radio indépendante privée RPA émet de nouveau et diffuse le message du général Godefroid Niyombare. Le gouvernement avait forcé la radio a arrêté ses programmes un jour après le début des manifestations le 26 Avril. Ecoutez la déclaration du général Godefroid Niyombare ici 14:06 gmt Au moins 3 personnes sont mortes aujourd'hui à Bujumbura dans des circonstances encore floues. 14:02 gmt communiqué du général Godefroid Niyombare diffusé sur la radio privée burundaise Isanganiro "Les forces vives de la nation décident de prendre en main la destinée de la nation pour pallier à ce climat d'inconstitutionalité dans lequel le Burundi est plongé. Les forces vives de la nation refusent avec vigueur et ténacité le troisième mandat du Président Nkurunziza conformément à la constitution et l'accord d'Arusha. Le président Nkurunziza Pierre est destitué de ses fonctions, le gouvernement dissout." 13:50 gmt La présidence burundaise parle d'échec de coup d'Etat.

Tanga Inkunga

Enter Amount

Amakuru kuri Twitter

Video itugezeho mu kanya

Leta y'u Burundi irahagaritswe

Nous allons vous donner les dernières informations concernant la situation au Burundi et la tentative de coup d'état en cours. Cliquer ici pour accéder aux dernières infos

14:24 gmt La police aurait disparu des rues de la capitale burundaise Bujumbura d'après l'agence Associated Press qui ajoute que des milliers de personnes célèbrent une tentative de coup d'Etat contre le président Pierre Nkurunziza qui doit participer à un sommet en Tanzanie.

14:20 gmt La radio indépendante privée RPA émet de nouveau et diffuse le message du général

Godefroid Niyombare. Le gouvernement avait forcé la radio a arrêté ses programmes un jour après le début des manifestations le 26 Avril.

Ecoutez la déclaration du général Godefroid Niyombare ici

14:06 gmt Au moins 3 personnes sont mortes aujourd'hui à Bujumbura dans des circonstances encore floues.

14:02 gmt communiqué du général Godefroid Niyombare diffusé sur la radio privée burundaise Isanganiro

"Les forces vives de la nation décident de prendre en main la destinée de la nation pour pallier à ce climat d'inconstitutionalité dans lequel le Burundi est plongé. Les forces vives de la nation refusent avec vigueur et ténacité le troisième mandat du Président Nkurunziza conformément à la constitution et l'accord d'Arusha. Le président Nkurunziza Pierre est destitué de ses fonctions, le gouvernement dissout."

13:50 gmt La présidence burundaise parle d'échec de coup d'Etat.